• L'equipe artistique

    L'équipe Artistique

    Auteur                                        François Douan (FR)
    Gennaro Costagliola/Scapin      Jacques Nouard (FR)

    Mise en scène                           Kristian Frédric (FR)
    Coaching comédien                  François Douan
    Répétiteur                                 Christophe Bagardie (FR)
    Création Lumières                     Yannick Anche (FR)
    Création Décor                          Kristian Frédric
    Création des patines                 Olivier Proulx (QC)
    Assistante patines                     Margot Czapracki (FR)
    Création Sonore                        Hervé Rigaud (FR)
    Création Costumes                   Marilène Bastien (QC)
    Réalisation accessoires            Catherine Chrisodoulos (FR)
                                                      Jean-Paul Guimbretière (FR)
                                                      Marylène Lucas (FR)
                                                      Olivier Proulx
                                                      Anne-Marie Subias (FR)
    Construction décor                    Nicolas Brun (FR)
     
    Illustrateur Feuilletons               Patrice Lesparre (FR)

    Regisseur lumière et son
    & Directeur technique               Yannick Anché
    Régisseur plateau                     Stéphane Guernouz (FR)

    L'équipe de production

    Cie Lézards Qui Bougent les Hauts de Bayonne
    BP 710 64107 Bayonne
    Tél. +33 (0)5 59 50 36 60 - contact@lezardsquibougent.com 
    www.lezardsquibougent.com

     

    Directeur artistique : Kristian Frédric
    kristianfredric2@outlook.fr
    Tél. +33 (0)6 83 89 05 10

    Secrétariat : Céline Berdalle
    secretariat@lezardsquibougent.com

    Diffusion : Lucile Labonne
    diffusion@lezardsquibougent.com

    Communication : Sophie Darricau
    contact@lezardsquibougent.com

     

    L'AUTEUR

    François DOUAN (FR)

    Comédien, il s’est formé au conservatoire de Bordeaux et au cours Jean Darnel.

    francois douanIl a débuté en 1977 à la Compagnie Dramatique d’Aquitaine (Bordeaux). A partir de 1981, il travaille pour plusieurs compagnies à Paris, en Aquitaine et en Bretagne.
    Dans les années 1990, il s’installe dans les environs de Bayonne et participe aux travaux de la Compagnie Lézards Qui Bougent, puis de la compagnie Irrinigar alternant les collaborations principalement entre les deux, et occasionnellement d’autres compagnies de la région.

    Il a joué entre autres dans : Tartuffe, Les Femmes savantes, L’Avare, Les Fourberies de Scapin, George Dandin (Molière), La Chasse aux corbeaux (Labiche), L’Île de la raison (Marivaux), Biedermann et les incendiaires (Frisch), L’Éventail, La locandiera (Goldoni), Il ne faut jurer de rien (Musset), Volpone (Romains), Nicomède, Le Cid (Corneille), La Matiouette (Nolot), Dieu aboie-t-il ? (Boyer), Le Légataire  universel (Regnard), Tardieu que diable ! (Tardieu), Les Émigrés (Mrozek), Le Placard aux balais (Gripari), L’Épopée de Gilgamesh (Azrié), Monsieur Malaussène au théâtre (Pennac), Promenades théâtrales à Arnaga, autour de Cyrano de Bergerac et Chantecler (Rostand)...

    Après avoir commis quelques nouvelles, il a écrit pour le théâtre :
    Fragments de vie et Ils crèvent les yeux aux colombes (d’après la Lettre au général Franco d’Arrabal) avec Kristian Frédric.Papier... Pas... Pieds... (jeune public). Le courant des saisons (jeune public) avec Ariane Pelletier, pièces qu’il a interprétées et mises en scène.
    Andromaque 10-43  (adaptation d’Andromaque de Racine) avec Lionel Chiuch et Kristian Frédric.
    Andromaque code Breuer (texte original pour le festival Rencontres improbables, Cie Lézards qui bougent)

     

     

    LE COMEDIEN

    Jacques NOUARD (FR)

    L'equipe artistique  

    Comédien, chanteur et marionnettiste Jacques Nouard a un parcours atypique. On le trouvera auprès de Robert Hossein dans un Homme nommé Jésus ; en compagnie de Georges Wilson dans Un otage ; mais aussi dans de nombreux spectacles de chansons et de marionnettes. Passant de la chanson au Guignol, cet artiste touche à tout se retrouvera même dans un spectacle de marionnettes autour des Fourberies de Scapin de Molière (1996).

    Depuis quelques années il participe à différents évènements artistiques dans les quartiers de Bayonne avec la Compagnie Lézards Qui Bougent. Kristian Frédric lui a confié l’écriture des chansons qui vont être interprétées sur les marchés de Bayonne et d’Anglet en amont de la création La Vraie Vie de Gennaro Costagliola.

    Lors des différentes étapes de travail autour de ce projet, Kristian Frédric lui a proposé d’endosser la silhouette de ce vieux baroudeur. Jacques Nouard deviendra donc Gennaro dit Scapin ; ce napolitain exilé en recherche de racines. La gouaille de ce chanteur de rue, va donc donner vie à celle de ce personnage mythique du théâtre, sous la plume de François Douan. Quand on voit Jacques sur scène, on ne peut s’empêcher de penser à ces films noir et blanc, qui ont bercé notre jeunesse. À travers sa présence, se glissent parfois, impunément des silhouettes comme celle d’ Harry Baur, de Gabin ou de Charles Vanel. Voir Jacques c’est aussi se rappeler des parfums de films comme la Belle Équipe de Julien Duvivier. Pas étonnant que le metteur en scène Kristian Frédric, qui a côtoyé de grands personnages du cinéma français comme entre autre Paulette Dubost, l’ait imaginé interpréter ce vieux ramendeur de filets.

     

     

    LE METTEUR EN SCÈNE ET SCÉNOGRAPHE

    Kristian FRÉDRIC (FR)


    L'equipe artistiqueKristian Frédric est comédien, auteur, metteur en scène, animateur radio, journaliste, technicien de théâtre et depuis quelques années scénographe. Il dirige la compagnie Lézards Qui Bougent depuis 1989. Au titre de directeur artistique de cette compagnie, il propose à de nombreux créateurs de s’associer à sa démarche.
    Ainsi, depuis 1989, il a produit ou coproduit trente cinq créations, a signé vingt-cinq mises en scènes jouées lors de plus de 744 représentations en France, au Canada, en Suisse, en Pologne, au Luxembourg, en République Tchèque et en Allemagne.
    Il s’engage également dans la promotion d’auteurs contemporains, organisant des représentations dans des lieux atypiques afin de faire découvrir ces auteurs et leurs écrits. Il a mis en place dans sa région à Bayonne (France) différents festivals : Paroles à ma tribu et Rencontres Improbables un festival de performances.
    Lauréat de la Villa Médicis Hors Les Murs 2005 et décoré de l’ordre de Chevalier des Arts et des Lettres en France en 2007, il a également enseigné le théâtre et notamment à l’École Nationale de théâtre du Canada à Montréal en 2007. Il met en place des créations performances aux seins d’établissements scolaires depuis plusieurs années en France.
    En 2010, le Routledge a publié un article intitulé Contemporary European Theatre Directors dans lequel Kristian Frédric est présenté comme l’un des 20 meilleurs metteurs en scène européens de sa génération.
    Ses dernières mises en scènes l’ont fait traverser vers le monde du lyrique. Au Théâtre, il signe en 2014 Andromaque 10-43 d’après Jean Racine (France / Suisse / Québec) avec entre autres Denis Lavant dans le rôle de Pyrrhus.
    En 2014 il met en scène Quai Ouest de Régis Campo, livret de Florence Doublet et Kristian Frédric, à l’Opéra National du Rhin lors du Festival Musica (France). Et en 2015, la nouvelle création de Quai Ouest (version allemande) au Staatstheater Nürnberg.
    Ses prochaines mises en scène seront à nouveau pour ces deux expressions scéniques. La Vraie Vie de Gennaro Costagliola de François Douan d’après une idée originale de Kristian Frédric (2015/2016). Cavalleria Rusticana de Mascagni et I Pagliacci de Léoncavallo / Opéra National du Rhin (2017).
    Découvrez Kristian Frédric sur www.lezardsquibougent.com

     

     

    LES CONCEPTEURS

     

    Yannick ANCHE (FR)
    Concepteur lumière

    yannick ancheNé en 1964 en Champagne, il vit à Bordeaux.

    De 1984 à 1986 - Technicien de prise de son en studio / Musicien.
    De 1987 à 1990 - Technicien lumière en concerts et prestations de services / Musicien.
    De 1991 à 1994 - Régisseur lumière en théâtre / Musicien.
    Depuis 1995 - Créateur lumière.

    La nuit, il sculpte la lumière pour des comédiens, danseurs ou figurines jaillissant d’un univers onirique. Vingt ans de création et de recherche au service de chorégraphes et metteurs en scène. Le jour, il écrit textes, musiques et chansons.
    En 2003, il crée Bordelune, un pseudonyme sous lequel il enregistre quatre albums, et se produit plus de deux cents cinquante fois sur scène. Il signe la scénographie et la direction artistique de chacun de ses spectacles

    Créations lumière 1995-2015 : LES MARCHES DE L’ETE (metteur en scène : Jean-Luc Terrade) : Quartett / On purge … / Le scalpel / Quelques petits riens / Le mouchoir / Les orties / Gouttes de silence ; LE GROUPE ANAMORPHOSE (metteur en scène : Laurent Rogéro) :  La Princesse et l’homme sans cœur / Ivanov / Le Sang / Loki trompeur des Dieux / Don Quichotte; LEZARDS QUI BOUGENT (metteur en scène : Kristian Fredric) : Eva Forest / La nuit juste avant les forêts / Stabat Mater Furiosa / Ya Basta; CIE LE SOLEIL BLEU (metteur en scène Sébastien Laurier) : La Bounty / L’affaire coin-coin / S.Stockholm / Sandre; MELKIOR THEATRE (mise en scène : Henri Devier) : Rêve Müller / La supplication / Pour en finir avec le jugement de Dieu; LES LUBIES (metteur en scène : Vincent Nadal) : Ubu Roi / Des Lear / Frigal: APSARAS (metteur en scène : Henri Boniton) : La jeune fille, le diable et le moulin / L’alchimiste;  LA PETITE FABRIQUE (metteur en scène : Betty Heurtebise) : Les petites histoires d’Hélène Cassicadou / Le journal de grosse Patate / Rêves d’une grenouille ; L’IMPATIENT (metteur en scène :Maury Deschamps) : Des couteaux dans les poules / Hé la p’tite; CIE TIBERGHIEN (metteur en scène : Gilbert Tiberghien) : Les mariés de la Tour Eiffel / Une vie de théâtre / Les quatre saisons / La dernière nuit de Socrate;  ECARLE (chorégraphe : Mitzel Théret) : Iru Dantza; LULLABY (chorégraphe : Alain Gonotey) : Bla Bla Bla / Désamours à mort / Soli;  CASA FLAMANCA (chorégraphe : Erika Winkler) : ImprévisiblesGARAGE RIGAUD (groupe java rock) : Eponyme; LES FRERES BROTHERS (quartet humoristique a capella) : Les zanimos / Deuxième étage / J’suis bien / CIE DE L’ENTREE : Faust / La bête dans la jungle / Guerre aux asperges / La viande qui fortifie…; GAT (metteur en scène : H.Marcoux ) : L’amour sous le rouleau compresseur; ECLAT THEATRE (metteur en scène : Jean-Philippe Daguerre) : Prévert / Les Mille et une nuits /  Le Bourgeois gentilhomme; MARIE DULAC : Tir et Lire; UNE COMPAGNIE (metteur en scène : Fred El Kaim) : Lui ou moi / Le dénicheur / Les nouveaux barbares ; DIGITAL CIE (metteur en scène : Didier Jousse / Fred El Kaim) : Mes Amis; CIE ACTA EST FABULA  (chorégraphe : Norton Antivilo) : Pessadilla / Nouvelle rencontre / Oula oup’s; CIE DU SI (metteur en scène Alain Chaniot) : L’apprenti COLLECTIF OS’O (metteur en scène David Czesienski) : Timon Titus.

     

    Hervé RIGAUD (FR)

    Concepteur sonore

    L'equipe artistiqueNé le 17/02/1966.Jusqu’en 1984 il envisage d’être professeur de mathématiques.Les années d’Université à Poitiers lui offrent la torride découverte de la vie nocturne, la mise en pratique de slogans comme « Sex & drugs & rock’nroll » (Ian Dury) et des questionnements situationnistes tel «Quel écran me protège de moi-même ? » (Raoul Waneigem). En 1990, il part à Bruxelles pour intégrer l’école de cinéma l’INSAS, section son. Bardé de son diplôme Belge il s’installe à Paris. La question de Waneigem étant toujours présente, il fonde Le Garage Rigaud en 1996 avec Muriel Cravatte Cinéaste- accordéoniste. En 1999 le premier album du Garage Rigaud « Eponyme » voit le jour. Beaucoup de concerts. Puis un deuxième en 2004 « La Concession ».  Parallèlement, il continue de chercher, en créant pour le théâtre et la danse des mélanges de musiques et univers sonores avec de nombreuses compagnies d’Aquitaine et de Bourgogne. (Betty Heurtebise/Cie La petite fabrique, Sonia Millot et Vincent Nadal/Cie Les Lubies, Laurence de La Fuente/Cie Pension de Famille, Jean-Luc Terrade/Cie Les Marches de l’été, Laurent Lafargue/ Cie Le Soleil Bleu, Frédérique Cellé/ Cie Le Grand Jeté……) Tous ces bons crus le mène en 2010. La question persiste. Il monte le projet « Apnée » avec les complices du Garage Rigaud, Christophe Gratien (batterie-Guitare) et Hugo Cechosz . En 2013 avec JC Quenon, il fonde le duo "Ko'n'Rv" où il joue de la guitare. En 2015 il joue des mots et de la musique et des sons dans "Lost In Tchekhov" (La Cerisaie) sous la direction de Catherine Riboli  et fait la création musicale de "La Machine à Révolte" mis en scène par Jean Boileau. PAS DE REPONSE A LA QUESTION, alors, poussé par le trop plein de chansons « up-tempo »  aux messages farceurs de la paix dans le monde et de l’écologie mièvre, naît le projet "EPD"  (Electro Pop Dépressiv).  

    Site internet : www.garagerigaud.com

     

    Marilène BASTIEN (QC)
    Conceptrice costumes

    marilene bastienDepuis 2010, Marilène Bastien a travaillé pour de nombreuses compagnies de danse ou de théâtre pour la conception de costumes, de décor et d’accessoires. Elle a rencontré Kristian Frédric en 2010 pour la création du costume d’Amélie Chérubin-Soulières dans Jaz.  Aujourd’hui, Kristian Frédric avait hâte de retravailler avec cette jeune créatrice québécoise très talentueuse.

    PROJETS EN COURS : Conception costumes pour la nouvelle création de danse contemporaine SOIF de la compagnie O Vertigo, chorégraphie de Ginette Laurin / Conception costumes, accessoires et maquillage pour Babel Remix et Les Minutes, deux créations du festival Montréal Complètement Cirque (la Tohu), mise en scène de Anthony Venisse / Conception décor pour la nouvelle création LIEN(S), de la compagnie Destins Croisés, danses urbaines et contemporaines, chorégraphie Ismaël Mouaraki / Conception accessoires pour un projet d’exploration de la chorégraphe Louise Bédard / Conception décor et costumes pour la nouvelle création de Manuel Roque, solo de danse contemporaine présenté à l’Usine C, automne 2014 / Conception décor et costumes pour la nouvelle création Whore Of Babylon, de Andréane Leclers et Tiger Lillies, art vivant, présenté au théâtre La Chapelle, automne 2015 / Régie de scène depuis 2012, pour la compagnie de danse contemporaine O Vertigo, avec diverses pièces du répertoire, présentées en tournée au Québec et sur la scène internationale
    RÉALISATIONS 2014 : Conception décor et costumes pour la nouvelle création Reviens vers moi le ventre en premier, de la chorégraphe Annie Gagnon, présentée par Tangente, février 2014, au théâtre Prospéro / Conception costume pour le spectacle d’art vivant Cherepaka, solo de la contorsionniste Andréane Leclerc, présenté à Chicago en janvier 2014 

    Olivier PROULX (QC)
    Concepteur des patines

    olivier proulxDepuis ses études en arts plastiques au Cégep de St-Laurent (Québec), Olivier Proulx réalise des effets spéciaux pour le cinéma, la télévision et le théâtre. Il a conçu des effets spéciaux pour les émissions Sucré Salé et On n’a pas toute la soirée, pour les productions théâtrales Suprême Deluxe, La Genèse de la rage et La Guerre de Sébastien Dodge, Le Dieu du carnage de Yasmina Reza présenté au TNM et Le Camp Horreur de Anne-Hélènea Prévost ainsi que les effets de plusieurs courts-métrages québécois. Il a également effectué la patine de décor de la pièce Jaz de Koffi Kwahulé mise en scène par Kristian Frédric. Artiste autodidacte, il touche à la réalisation vidéo tout en agissant à titre de directeur photo et de monteur. Il a travaillé à la post-production du documentaire Le Liban aux sources du vin, documentaire sur lequel il a également agi à titre de co-réalisateur et co-producteur. En 2014, il réalise les films et la patine du décor pour la création Andromaque 10-43, mise en scène par Kristian Frédric.

     

     

    Patrice LESPARRE (FR)
    illustrateur des Feuilletons

    patrice lesparrePatrice Lesparre est un écrivain - auteur BD résidant entre Bordeaux et Bayonne, dans le sud-ouest de la France. Après avoir été chanteur-parolier-compositeur au sein de ses deux groupes rock, animateur radio, créatif en agence de pub, il se tourne vers la BD en 1992 et entame une carrière de scénariste-dessinateur pour divers magasines et fascicules spécialisés.
    En 2010, délaissant l’univers du graphisme, il décide de se consacrer en priorité à l’écriture romanesque sous le pseudonyme de Patrick Mc Spare. Dans la même période, son ami Oliver Peru et lui créent Les Haut-Conteurs, une série de romans de type médiéval-fantastique.
    En 2013, il commence en solo la publication de sa nouvelle saga fantastique, Les Héritiers de l’Aube. Cette même année, il publie Comtesse Bathory, un roman horrifique unitaire.
    En 2014, il publie les tomes 2 et 3 des Héritiers de l’aube et Le Malformé, tome 4 de la série BD Oracle chez Soleil, en qualité de scénariste.
    Ses futurs projets se concentrent essentiellement sur l’écriture pure, avec plusieurs séries de romans déjà conceptualisées. Pour autant, il n’oublie pas qu’il fut graphiste dans sa première vie, comme en 2010, lorsqu’il dessine et encre le storyboard de Jaz pour Kristian Frédric, en 2013, quand il illustre les premiers épisodes d’une série BD à paraître chez Organic Comics... ou dans quelques mois, en créant les illustrations des Roman/Feuilleton de La vraie vie de Gennaro Costagliola.

    Bibliographie romans :
    « Les Haut-Conteurs », de Mc Spare et Peru, éditions Scrineo
    Tome 1 : « La Voix des rois », octobre 2010 (prix Elbakin 2011, prix des Incorruptibles 2012).
    Tome 2 : « Roi Vampire », février 2011.
    Tome 3 : « Cœur de lune », mai 2011.
    Tome 4 : « Treize damnés », novembre 2011.
    Tome 5 : « La mort noire », novembre 2012.

    « Master and servants », anthologie « Dimension Super-Pouvoirs », éditions Rivière Blanche, février 2013.

    « Les Héritiers de l’Aube », éditions Scrineo
    Tome 1, « Le Septième sens », octobre 2013.
    Tome 2, « Des profondeurs », juin 2014.
    Tome 3, « Hantise », novembre 2014.

    « Comtesse Bathory », Panini Books, novembre 2013