• Sport

     

    NouvIllustration : Rencontre franco-anglaiseelle victoire française au jeu de paume

     

    La finale de la compétition du jeu de paume s’est déroulée le 17 janvier 1675, dans la salle de jeu du Château de la Roche-Courbon. Elle a mis aux prises la paire anglaise William Tennees et Charles Bowls à la paire française Louis-Henri  de Bourbon-Parme et Jean de Saint-Porchaire dans une partie qui fera date. Notre chroniqueur sportif Matéo B-D était sur place pour nous faire vivre l’évènement…

    Tôt ce matin du 17 janvier, les deux équipes se sont entraînées avec leurs maîtres paumiers respectifs, MM. Deschamps et Zidane, pour préparer la rencontre de l’après-midi. Bien qu’il ne s’agisse que d’un échauffement, la tension était déjà palpable. L’arrivée des spectateurs, venus en nombre pour cette rencontre internationale, n’a fait que renforcer l’envie de vaincre de chacun des joueurs.

    Après tirage au sort, c’est la paire anglaise qui a gagné le droit de servir en premier. Une aubaine pour William Tennees, spécialiste de l’engagement. Force est de constater que celui-ci  n’a pas usurpé sa réputation car, d’un geste précis et puissant, il est parvenu à placer sa balle dans le carré de service, côté « devers » après un rebond réglementaire sous le toit de la galerie. Sans une once de chauvinisme, cette première réussite a été saluée comme il se doit par un public connaisseur.

    Les adversaires se sont ensuite empoignés pendant presque deux heures, alternant prouesses offensives et exploits défensifs. Les deux premiers sets ont été très disputés : les coups placés dans le « dernier ouvert » par Charles Bowls ont répondu aux attaques dans la « grille » de Louis-Henri de Bourbon-Parme. Cependant, la paire française, bénéficiant des conseils tactiques de M. Deschamps, s’est détachée dans l’ultime manche, s’imposant six jeux à deux. Malgré la défaite, les Anglais n’ont pas démérité et n’ont pas volé les acclamations chaleureuses d’un public conquis.

    La prochaine compétition sportive locale concernera le jeu du mail, elle aura lieu au mois de mars à La Rochelle. Elle réunira des joueurs exceptionnels qui s’affronteront à l’espace dédié sur le front de mer et vaudra à coup sûr le déplacement.

    Chroniqueur sportif Matéo

    Illustration : Rencontre franco-anglaise