• Atelier calligraphie dernière ligne droite !Lundi 10 novembre au matin, nous avons rendu visite aux dames de l'atelier calligraphie de la MVC du centre. A notre arrivée le lieu était très silencieux, elles étaient plongées dans leur tâche, les têtes baissées, très concentrées. Sur la table, papier, encre, plumes, lunettes, loupe … typopgraphie du XVII eme…Silence… Mais attention, nous avons été accueilli avec de beaux sourires et des rires car même si le travail est studieux, ces dames rient beaucoup ! Elles sont des passionnées appliquées !!!!

    Avant-dernière séance avant le rendu de leur travail sur l'écriture des titres et sous-titres du journal Les Nouvelles de Bayonne de 1675 ! Donc bientôt vous découvrirez leur création à toutes et tous. Sur les photos de Jean-Paul vous pourrez lire le témoignage du groupe de l'après-midi, calligraphié ! Encore merci pour votre accueil, vos réalisations et votre implication, le challenge n'était pas facile et vous l'avez relevé !

    CLIQUEZ ICI POUR VOIR LES PHOTOS


  • Deuxième RDV à la Factory 64 pour les rédacteurs du journalLa séance pour la rédaction du journal du mardi 27 octobre s'est découpée en deux temps.

    Patrick Ahetz Etcheber, président de l'association "La vie en mots", a eu la gentillesse de faire partager à notre équipe de journalistes quelques notions sur l'écriture journalistique. Son intervention a été très appréciée par le groupe et s'est avérée très judicieuse au vue de la tache qui attend la fine équipe.

    Dans un deuxième temps, Claude Labat a continué a transmettre ses connaissances au groupe sur la vie des bayonnais au XVIIeme siècle. Les discussions auraient pu durer jusqu'au bout de la nuit surtout que les deux ateliers de recherches historiques au Musée Basque et au Pôle des archives avaient nourri la curiosité de tous !

    En tous les cas les quinze journalistes en herbe des Nouvelles de Bayonne sont bien partis pour nous écrire de beaux articles !

    Prochain RDV le 13 novembre à 18h30 à la Factory 64

    CLIQUEZ ICI POUR VOIR LES PHOTOS


  • Atelier rédaction du journél avec les résidents de l'EHPAD du séquéLes résidents de l'EHPAD du Séqué participent à la rédaction du journal Les Nouvelles de Bayonne de 1675. Comment ne pas donner la parole à ces habitants bayonnais ! Mardi 27 octobre ils étaient une trentaine près à rencontrer et échanger avec Claude Labat sur les métiers d'antan. Les résidents étaient captivés par les dires de Claude et bien présents et enjoués pour nous faire part de leurs histoires personnelles, certaines anecdotes ou légendes urbaines sur Bayonne… Le 2 novembre Lucile et Céline de la compagnie viendront collecter leurs histoires truculentes !

    Nous remercions la directrice de l'EHPAD du Séqué et toute son équipe pour leur implication dans ce projet.


  •  La visite du Pôle des archives de Bayonne et du Pays basque Mesdames Tere Garcia-Larrache et George-André Banguio-Mendibil ont accueilli le groupe des écrivains du journal de Bayonne du XVIIeme siècle ce jeudi 22 octobre pour une visite déambulatoire dans les entrailles du bâtiment du Pôle des archives de Bayonne et du Pays basque. Elles ont levé pour nous quelques mystères sur la vie du lieu et de ses précieux résidents… (la suite en cliquant ICI)

     Visitez le site du pôle des archives sur archives.le64.fr 

     

    CLIQUEZ ICI POUR VOIR LES PHOTOS


  • Atelier recherches historiques en partenariat avec le Musée Basque et d'histoire de Bayonne Le dimanche 25 octobre à 14h, nous étions invité par l'équipe du Musée basque et d'histoire de Bayonne pour une visite spéciale !

    Argitxu Errotabehere durant bien deux heures nous a conté divers faits historiques et histoires sur Bayonne en 1675 ! Le groupe des 30 personnes présentes en est ressorti avec plein d'éléments nouveaux sur cette période… (la suite en cliquant ici)

    CLIQUEZ ICI POUR VOIR TOUTES LES PHOTOS





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique