• Faits divers/Diplomatie

    Faits divers/DiplomatieIncident diplomatique à la Ménagerie royale !

    Scandale : un primate de la Ménagerie Royale s’empare indument de la perruque d’un des ambassadeurs envoyés par la Hollande pour entamer des négociations de paix avec le Roi de France. La péripétie qui aurait suscité les rires en temps normal, tourne à l’incident diplomatique.

    Louis le Grand avait pourtant reçu en grandes pompes les cinq ambassadeurs venus de Hollande dans le but de conclure un accord de paix dans la guerre qui oppose nos deux pays. Rien n’avait été laissé au hasard pour impressionner les représentants de l’Etat ennemi : repas de société fastueux, à huit services, alternant service d’orfèvrerie et service de porcelaine de Sèvre ; visite impériale des jardins dont le Roi était le chef d’orchestre ; parcours guidé pour exhiber les nouvelles installations de la Ménagerie Royale.

    C’est à ce moment qu’un primate, échappé de sa cage, ruina cette laborieuse mise en scène diplomatique. A la manière de la pire canaille, le singe s’empara d’abord de la perruque d’un des ambassadeurs, provoquant la stupéfaction de tous les courtisans et la colère du Roi. L’animal enragé, ne craignant nullement les foudres royales bondit au milieu des dames, hurlantes, grimpa sur les épaules d’une Mme de Maintenon tétanisée et emporta dans sa fuite la perruque qu’elle avait si bien arrangée.

    La disparition du ladre, permit à chacun de reprendre ses esprits : Mme de Maintenon dont la frayeur avait laissé place à l’embarras car ses cheveux clairsemés, emmêlés et sales ne lui donnaient pas fière allure, quitta promptement l’assemblée avec ses dames de compagnie. Monsieur l’Ambassadeur, quant à lui, garda la tête haute quoique sans perruque et dit au Roi d’un ton ironique : « Vos sujets, Monsieur, ont des instincts bien primitifs. » Ce bon mot ne fit qu’accroître la fureur de notre Souverain qui marmonnait que des têtes allaient tomber.

    La visite de la Ménagerie s’acheva donc brusquement et ne permit d’atteindre l’objectif recherché. On peut donc supposer qu’un accord de paix avec la Hollande n’est pas encore signé.

    N. G.

    Illustration : Le voleur