• Entrevue Royale

    Entrevue RoyaleConfidences d'une Reine

    Lors de son passage à Saint Jean D'Angély, la Reine Marie-Thérèse d’Autriche, épouse de notre Roi Louis XIV, nous a gratifiés de l’insigne honneur de nous accorder une entrevue exclusive dans la bibliothèque de l'Abbaye Royale.

    Le Messager : Votre Altesse, depuis bientôt 15 ans que êtes établie à la cour de Versailles, pouvez-vous nous confier la vision que vous vous êtes fait de la France ?

    Son Altesse Royale : Sachez monsieur que la France est un pays que j'admire depuis ma plus tendre enfance. J'aime vos paysages verdoyants, ce climat tempéré et ces magnifiques petites villes comme la vôtre où il fait bon se retirer loin des turpitudes de la cour. J’en ressens vraiment le besoin lorsque la mélancolie me gagne.

    Entrevue RoyaleLM : Sans vouloir me montrer impertinent, puis-je vous demander les raisons de votre mélancolie ?

    S.A.R. : Je ne saurai vous cacher mon attachement à mon pays natal, je me sens souvent seule et je ne m'attendais pas, hélas, à subir les railleries et les commérages de la cour. Toutes les courtisanes envient ma position, ce qui est bien normal. Mais je hais ces femmes qui intriguent pour s’attirer les faveurs du Roi, qui est mon mari.

    LM : Nous avons ouï-dire que ne quittiez guère vos appartements. Pourriez-vous nous raconter comment vous occupez vos journées ?

    S.A.R. : J'apprécie davantage la compagnie de mes suivantes à celle des courtisanes. Avec elles, je peux parler le castillan, jouer avec mes nains et déguster du chocolat chaud à la cannelle... c'est mon Entrevue Royalepéché mignon ! Saviez-vous que c'est un navigateur du nom de Cristobal Colón, au service du royaume d'Espagne, qui nous a rapporté du Nouveau Monde ces délicieuses graines de cacao ? Pour tromper ma solitude, je lis des romans que je fais venir d'Espagne. Je vous recommande particulièrement les aventures de cet hidalgo, un peu « loco », ce «  Don Quijote de la Mancha » écrit par notre illustre et regretté Miguel de Cervantes. J'ai appris qu'il avait été récemment traduit en français.

    LM : Vous semblez vouloir garder des liens étroits avec votre pays. Certaines traditions espagnoles vous manquent-elles ?

    S.A.R. : Certes, rien n'est comparable en France à nos délicieuses « albondigas », ces petites boulettes de viande pannées et ni à notre « crema catalana » parfumée à la cannelle. Mes suivantes ont conservé les recettes traditionnelles de notre pays et ce serait un honneur de les faire découvrir à la cour de France.

    LM : Votre venue à Saint Jean d'Angély n'est sans doute pas fortuite. Pourriez-vous nous révéler quelques uns de vos projets ?

    S.A.R. : Le séjour à St Jean d’Angély est d’abord un voyage d’agrément, qui me rappelle avec bonheur mon voyage de noces avec Louis. J’ai aussi prévu de retrouver Don Juan Alfaro de Gómez, un élève de feu, mon ami Diego Velázquez qui m'a jadis peinte à Madrid lorsque j'avais 14 ans. Je lui ai commandé mon portrait afin de l'exposer à Versailles au côté de celui de mon époux, le Roi Soleil. J'en ai profité pour donner rendez-vous à quelques couturières de votre région afin de commander des robes traditionnelles de Castille et des mantilles de dentelle fine. J'ai le projet de faire découvrir le style vestimentaire de mon pays à la cour.

    LM : Ne craignez vous pas le mépris des courtisanes ?

    S.A.R. : Un défilé sera organisé au cours du prochain bal à Versailles. Tous pourront découvrir la mode espagnole : les magnifiques collerettes que nous appelons « gorgueras », les somptueuses jupes à cerceaux, incrustées de pierres précieuses appelées « verdugados », les fines mantilles de dentelle et les éventails traditionnels assortis aux tenues. Courtisanes et favorites, n'auront plus aucun intérêt aux yeux du roi devant tant d'élégance !

    LM : Nous vous remercions, Majesté, d’avoir consacré votre précieux temps à cette entrevue exceptionnelle. Nous vous souhaitons un très agréable séjour.

    Cet article a été réalisé grâce à l’aide précieuse de notre traducteur : Don Jamón de Tapas. Le nouveau portrait de la Reine sera exposé à l’occasion du bal qui sera donné en son honneur et dont le thème imposé sera bien sûr l’Espagne !

    AA.VV. 3e et coll. K. Douteau

    Illustrations : Portrait de Marie-Thérèse d’Autriche, Infante d’Espagne peint par Velasquez. Autres portraits de M-T.