• Annonce municipale

    Vente exceptionnelle de cAnnonce municipalehevaux

    Samedi 12 janvier 1675, au champ de Foire de St Jean d’Angély, se déroulera une vente aux enchères exceptionnelle. Il s’agit de l’élevage de chevaux de M. Cavalin, éleveur bien connu de tous les angériens, décédé tragiquement au cours d’un cambriolage.

    Le mercredi 02 janvier, M. Cavalin, éleveur notoire de St Jean d’Angély a été retrouvé mort dans sa propriété par un de ses palefreniers. Celui-ci a prévenu derechef les officiers de police qui ont mené l’enquête. Le commissaire Sensique a constaté que la victime avait une fracture au niveau du crâne, ce qui avait sans aucun doute causé sa mort. De plus amples investigations ont permis d’identifier et d’arrêter le présumé coupable, qui s’apprêtait à embarquer sur le navire en partance de Tonnay-Charente. L’homme avoua avoir frappé la victime avec un fer à cheval trouvé sur les lieux. Il expliqua qu’il ne supportait plus de vivre dans la misère c’est pourquoi il projetait de partir trouver fortune en Nouvelle-France. Il s’était alors introduit dans la propriété pour dérober l’argent nécessaire à son voyage lorsqu’il avait été surpris par M. Cavalin. Après son forfait, il avait fui, abandonnant tout sur place. Il est désormais entre les mains de la justice.

    La vente de chevaux est organisée par la municipalité, puisque M. Cavalin n’avait pas d’héritier et que, sans grande surprise, il ne s’était trouvé aucun repreneur en ce début d’année financièrement difficile pour tous. Les chevaux de son écurie seront donc cédés au plus offrant. Inutile d’espérer acquérir son élevage de chevaux de traits poitevins car ils ont déjà été réquisitionnés par Thomas Lesecq, propriétaire des anciens marais de la Duchesse de Trémoille, à la demande du Maître des digues et des canaux pour réaliser des travaux de dessèchement.

    La vente portera donc sur des chevaux de race boulonnaise. Pour rappel, le Boulonnais est un cheval de grande taille, à la robe grise, indispensable au travail des vignes grâce à sa puissance de traction. Il est tout aussi à l’aise à la tête d’un attelage grâce à son trot énergique. Vous trouverez également de magnifiques Percherons. Ce cheval de trait est capable de déplacer rapidement des attelages, inutile de rappeler que cette qualité lui vaut le nom de « diligencier ».

    Venez nombreux au champ de foire, le 12 janvier, à 10 heures du matin pour cette vente de chevaux exceptionnelle. L’argent récolté sera utilisé pour financer des rénovations urgentes à l’hôpital afin d’accueillir les indigents et les soldats blessés. Vous aurez ainsi l’occasion de faire de bonnes affaires et une bonne action.

    Anouk S.

    Illustration : Cheval Boulonnais